Coucou!
Je suis allé au festival de Rouen, apparemment moins prestigieux, et c'est effectivement le cas (je n'ai pas retrouvé d'auteurs dont le nom me dise quelque chose, cela dit je connais pas la liste de référence sur le bout des doigts), mais y a des aspects intéressants :
- en rentrant, une fille nous accoste pour nous demander de bien vouloir observer des affiches (de couvertures de livres ou d'autres festivaux oh pardon festivals) et exposées sur des panneaux et d'établir un podium des meilleures affiches ; exercice très subjectif mais tellement instructif du point de vue des émotions qu'elles peuvent susciter (ma copine et moi n'avons pas aimé les mêmes affiches pour des raisons complètement différentes, ce qui nous montre l'importance de l'affect qui rentre en ligne de compte lors du choix d'un livre par un enfant rien que sur la qualité de sa couverture). Bref, une entrée en matière sympa.
- ensuite on est arrivé devant l'éditeur "rue du monde" où j'ai acheté un bouquin sur des poésies venues du monde entier (et traduites fort heureusement). De nombreux livres de cet éditeur présentaient un aspect éducatif fort : livre sur les droits de l'enfant, sur l'école elle-même, sur le racisme (tout en restant destinés à l'enfant)
- enfin, on est tombés sur un stand très original : cet éditeur dont j'ai oublié le nom a pris le risque de ne pas privilégier l'aspect esthétique du livre pour en limiter le coût de production et mettre l'accent sur un mini format destiné à être envoyé. Une banderole certifiait la volonté écolo, confirmée par ce que j'ai vu. Cet éditeur a fait Montreuil la semaine dernière, je sais pas si tu les a vus Corine?
Voilà, à déplorer toutefois, le prix assez décourageant des ouvrages (pourquoi ne pas faire des tarifs préférentiels pour les PE1, on n'a pas les moyens bordel! lol), mais dans l'ensemble, même si j'ai manqué de temps, je suis sûr que j'y retournerai l'an prochain!
Emeric