Le forum des PE 12
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des PE 12

Forum des PE 12 d'Evreux

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

littérature de jeunesse

2 participants
AuteurMessage
cocofanon

littérature de jeunesse Empty
MessageSujet: littérature de jeunesse   littérature de jeunesse Icon_minitimeDim 26 Nov - 15:38

bonjour,
Petit detour par le salon de la littérature de jeunesse ce we
J'ai vu des tonnes de livres (je suis enhivré) lol!
Acte sud un livre sur l'Europe : l'Europe à petit pas
J'ai beaucoup aimé sa manière d'aborder l'Europe. J'ai retrouvé les infos que nous avons vu en cours
Gallimard propose un livre sur Astronomie Clair et prècis

J'ai récupéré deux livres sur le monde des religions un sur l'islam et l'autre sur le christianisme en 20 questions je peux (aprés lecture ) les faire circuler.

Corine
Revenir en haut Aller en bas
cocofanon

MessageSujet: Re: littérature de jeunesse   littérature de jeunesse Icon_minitimeDim 26 Nov - 22:36

on ecrit plutot enivrée lol!
ricocacao

ricocacao

MessageSujet: Re: littérature de jeunesse   littérature de jeunesse Icon_minitimeLun 4 Déc - 16:14

Coucou!
Je suis allé au festival de Rouen, apparemment moins prestigieux, et c'est effectivement le cas (je n'ai pas retrouvé d'auteurs dont le nom me dise quelque chose, cela dit je connais pas la liste de référence sur le bout des doigts), mais y a des aspects intéressants :
- en rentrant, une fille nous accoste pour nous demander de bien vouloir observer des affiches (de couvertures de livres ou d'autres festivaux oh pardon festivals) et exposées sur des panneaux et d'établir un podium des meilleures affiches ; exercice très subjectif mais tellement instructif du point de vue des émotions qu'elles peuvent susciter (ma copine et moi n'avons pas aimé les mêmes affiches pour des raisons complètement différentes, ce qui nous montre l'importance de l'affect qui rentre en ligne de compte lors du choix d'un livre par un enfant rien que sur la qualité de sa couverture). Bref, une entrée en matière sympa.
- ensuite on est arrivé devant l'éditeur "rue du monde" où j'ai acheté un bouquin sur des poésies venues du monde entier (et traduites fort heureusement). De nombreux livres de cet éditeur présentaient un aspect éducatif fort : livre sur les droits de l'enfant, sur l'école elle-même, sur le racisme (tout en restant destinés à l'enfant)
- enfin, on est tombés sur un stand très original : cet éditeur dont j'ai oublié le nom a pris le risque de ne pas privilégier l'aspect esthétique du livre pour en limiter le coût de production et mettre l'accent sur un mini format destiné à être envoyé. Une banderole certifiait la volonté écolo, confirmée par ce que j'ai vu. Cet éditeur a fait Montreuil la semaine dernière, je sais pas si tu les a vus Corine?
Voilà, à déplorer toutefois, le prix assez décourageant des ouvrages (pourquoi ne pas faire des tarifs préférentiels pour les PE1, on n'a pas les moyens bordel! lol), mais dans l'ensemble, même si j'ai manqué de temps, je suis sûr que j'y retournerai l'an prochain!

Emeric bounce
cocofanon

MessageSujet: Re: littérature de jeunesse   littérature de jeunesse Icon_minitimeLun 4 Déc - 21:12

Non cela ne me dit rien il etait où ?

La enfin les différences que je fais entre les deux salons sont
-Pas la même ambiance c'est clair, Il y avait une ambiance particulière à Montreuil là j'ai pas retrouvé cela
-La promotion des livres n'est pas la même alors que chez Casterman il affichait haut et grand les livres de la liste des auteurs connus, à Rouen il faisait la promotion de Martine (et oui la revoilà)
-par contre du point de vue des animations le salon étant moins grand on a pu voir un spectacle, un conteur, faire des activités de découverte, des choses que j'avais regretté de ne pas avoir vu à Montreuil. Il faut préparer sa venue à Montreuil je pense qu'on on y vient pour les premières fois.
-Beaucoup beaucoup moins de livre à Rouen. Mais auteur toujours très abordable j'ai vu Martine (enfin je crois que c'est son prénom) Bourre.Quand même connu dans l'album pour les petits.

-J'ai pas aimé le coté tu te fais interpeller pour acheter des livres......
-J'ai beaucoup aimé le thème : le développement durable j'ai trouvé de la doc (et ils m'ont dit où en trouver pour une classe)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: littérature de jeunesse   littérature de jeunesse Icon_minitime

littérature de jeunesse
Page 1 sur 1