Le forum des PE 12
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des PE 12

Forum des PE 12 d'Evreux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 didactique et pédagogie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cocofanon




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/11/2006

didactique et pédagogie Empty
MessageSujet: didactique et pédagogie   didactique et pédagogie Icon_minitimeDim 10 Déc - 12:37

cf l'épreuve écrite de français ed Ellipses
Didactique : La didactiques s'intéresse aux manières d'enseigner aux élèves et aux contenus à enseigner dans chaque discipline (donc programmes). Elle traite en priorité de la dimension cognitive des apprentissages
Pédagogie : c'est la science de l'éducation des enfants. Elle prend en compte tous les éléments de la situation d'enseignement: les motivations, des élèves, les rapports entre l'enseignement et la classe

Dictionnaire de pédagogie ed bordas pédagogie
Les deux termes indiquent qu'il s'agit d'une transmission de savoir, en direction d'un élève qui doit apprendre mais pédagogique se réfère plus à l'enfant et didactique plus à l'enseignant
La pédagogie serait plus englobante s'attachant aux relations affectives dans la classe incluant dans les savoirs du maître ou du professeur des savoir-faire voire des tours de métier.
La didactique serait plus rigoureuse dans le sens où elle s'attache davantage à une discipline déterminée et à son enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 24/11/2006

didactique et pédagogie Empty
MessageSujet: Re: didactique et pédagogie   didactique et pédagogie Icon_minitimeDim 10 Déc - 13:35

Je préfère la définition d'Ellipses...

Merci!
Chris
Revenir en haut Aller en bas
cocofanon




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/11/2006

didactique et pédagogie Empty
MessageSujet: Re: didactique et pédagogie   didactique et pédagogie Icon_minitimeDim 10 Déc - 14:07

Il te manque un maillon en cours de science vendredi
Didactique : s’intéresse aux élèves (apprenant plus largement) et pédagogie est centrée sur les programmes
Hors lundi en Français
Didactique on s’intéresse aux contenus (donc les programmes non ???) selon les capacités des élèves
Pédagogie les relations entre les élèves et l’enseignant
On dirait que cela ne coïncide pas vraiment donc j’essai de me faire une idée bien claire de la différence entre pédagogie et didactique
Il existe ainsi plusieurs didactique celle du français, des maths……car les programmes ne sont pas les mêmes en français on fait du français et en maths des maths
Il existe aussi plusieurs pédagogies car les enfants que nous avons en classe ne sont pas tous les mêmes d’où la pédagogie différenciée
Donc pour moi c’est la prof de français qui a raison car la pédagogie n’est pas centrée sur les programmes (bien qu’elle entre en compte)
Ai-je bien compris ???
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 24/11/2006

didactique et pédagogie Empty
MessageSujet: Re: didactique et pédagogie   didactique et pédagogie Icon_minitimeDim 10 Déc - 16:01

Je pense comme toi, la première définition me semble plus correcte.

La p'tite rousse me dit :
"Didactique :
Science ayant pour objet les méthodes d'enseignement."
"Pédagogie :
Science de l'éducation. Méthode d'enseignement. Qualité d'un bon pédagogue. Pédagogie institutionnelle, pédagogie qui prend en compte les institutions déterminant le fonctionnement d'une classe et les relations affectives entre ses membres."

En gros, comme le faisait remarquer Manu en cours, tout est lié, mais l'affect joue un rôle dans la pédagogie et pas dans la didactique.

Je pense qu'à notre niveau, on est censé faire de la didactique : comment appliquer les programmes dans une classe... et quand on est en face d'une classe en particulier, on fait preuve de pédagogie pour faire passer les connaissances...

Is that correct?
Chris
Revenir en haut Aller en bas
cocofanon




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 26/11/2006

didactique et pédagogie Empty
MessageSujet: Re: didactique et pédagogie   didactique et pédagogie Icon_minitimeDim 10 Déc - 18:13

Dans un premier temps on utilise la didactique pour savoir comment on va enseigner le contenu du programme ensuite on va faire appel à la pédagogie pour individualiser l’enseignement selon la classe ou plus selon les besoins (selon l’enfant……) d'où je pense que tu as raison on fait actuellement plus de la didactique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





didactique et pédagogie Empty
MessageSujet: Re: didactique et pédagogie   didactique et pédagogie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
didactique et pédagogie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des PE 12 :: Les forums parlant du CRPE :: Pédagogie-
Sauter vers: