Le forum des PE 12
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des PE 12

Forum des PE 12 d'Evreux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quel enseignement pour la grammaire ? (Bentolila)

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurence

Laurence


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 25/11/2006

Quel enseignement pour la grammaire ? (Bentolila) Empty
MessageSujet: Quel enseignement pour la grammaire ? (Bentolila)   Quel enseignement pour la grammaire ? (Bentolila) Icon_minitimeMer 29 Nov - 22:56

Voici quelques unes de ses propositions :
Améliorer les connaissances en grammaire des futurs maîtres. Les jeunes enseignants eux-mêmes doivent passer plus de temps à l'apprentissage de la grammaire. Livres à utiliser, termes à employer: les méthodes seront précisées.
Etablir une progression logique de l'apprentissage. «Il faut aller du simple au complexe, du fréquent au rare. Commencer par le sujet, non par le complément d'objet...» Bentolila propose un programme en trois étapes, du primaire au collège.
Aller de la règle à son illustration, et non l'inverse. «La grammaire ne doit pas se découvrir au fil du texte. Des phrases choisies doivent servir à démontrer la règle.»
Etablir une terminologie unique. «Ce que certains profs appellent un ‘‘complément d'objet second'' devient parfois, selon d'autres, un ‘‘complément d'attribution''. La grammaire ne peut pas être fantaisiste. Nous devons tous utiliser le même langage.»
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel enseignement pour la grammaire ? (Bentolila)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grammaire
» grammaire
» le grammaire est une chanson douce
» pour les exercices 32 33
» Pour l'Epreuve de Course

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des PE 12 :: Les forums parlant du CRPE :: Français-
Sauter vers: